L’Orne est une département où il y a plus de champs que de villes, la démographie diminue et pourtant les gens qui sont attachés à ce territoire se battent au quotidien pour le développer. Les idées ne manquent pas et les bonnes volontés non plus, même si comme partout, faire bouger les murs s’avère souvent plus compliqué que l’on ne l’imagine. A mon arrivée, j’ai senti mes pieds encrés dans le sol et j’ouvrais les yeux.

imprimerie montligeonPeu de temps après notre installation, une entreprise vieille de plus d’un siècle fermait ses portes et plus d’une centaine de personnes se retrouvaient sans emploi. C’est la première réalité qui m’a sauté aux yeux, la situation économique de notre pays était bien visible, je ne la voyais plus uniquement à travers ma TV. La majorité des entreprises créées en France sont dans le secteur tertiaire, très bien mais sans des ouvriers qualifiés et des entreprises du secteur primaire, nous perdons une grande partie de nos richesses.

L’Orne est un département avec une majorité d’entreprises rurales et de nombreux artisans. Ca fait un peu « vieillot » dit comme ça et pourtant ce sont aussi des personnes prêtes à s’adapter pour développer leurs entreprises. Je vous présenterai très bientôt des artisans, des exploitants et des personnes qui s’investissent dans le développement économique de notre Département.

En conclusion, vivre à la campagne m’a aussi ouvert les yeux sur ces personnes qui ne comptent pas leurs heures, qui exercent leur activité par tous les temps et pour qui, la valeur du travail est une réalité et non une idéologie.

Si vous aimez, partagez !